Exercice

La ménopause est le moment idéal pour retrouver une bonne forme physique. Marchez, roulez à vélo, suivez des classes de yoga ou pratiquez d’autres activités qui vous intéressent. La science confirme que l’exercice régulier procure des bienfaits physiques et émotifs aux femmes confrontées aux symptômes ménopausiques. L’exercice réduit le stress, aide à mieux gérer le poids, permet de prévenir l’ostéoporose en développant la masse osseuse et musculaire et contribue à un sentiment de bien-être général. Un programme d’exercice équilibré devrait comprendre des exercices de port de poids (comme la marche rapide, l’aérobie à faible impact et l’entraînement aux poids) et des étirements.

Si vous ne faites pas régulièrement de l’exercice, augmentez graduellement vos activités. Accumulez entre 30 et 60 minutes d'activité physique modérée chaque jour ou presque, 10 minutes à la fois.

L’Agence de la santé publique du Canada vous recommande de choisir différentes activités parmi chacun des groupes suivants:

Endurance

  • Activités soutenues qui font augmenter votre température corporelle et vous font respirer profondément.
  • Pour ressentir un gain d'énergie.
  • Pour améliorer le fonctionnement de votre coeur, de vos poumons et de votre circulation sanguine.

Assouplissement

  • Étirements, flexions et extensions en douceur.
  • Pour conserver les muscles et les articulations souples.
  • Pour se mouvoir avec plus d'aisance et être plus agile.

Développement de la force et de l'équilibre

  • Activités à l'aide de poids et de résistances.
  • Pour améliorer son équilibre et sa posture.
  • Pour renforcer ses muscles et son ossature.
  • Pour prévenir la diminution de la densité osseuse.

 

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