Ménopause

Qu’est-ce que la ménopause?

En faisant référence à la ménopause, les femmes disent « être en ménopause » ou « traverser la ménopause ». Le fait est que la ménopause est définie comme étant le moment où une femme n’a pas ses menstruations pendant une période de 12 mois consécutifs. Dès ce moment, on vous qualifie de post-ménopausée. Peu importe comment on qualifie cette période, la ménopause est une partie naturelle du vieillissement pour la plupart des femmes (on appelle ce phénomène ménopause même si elle se manifeste plus tôt en raison d’une chirurgie, comme l’hystérectomie).

La périménopause est le terme utilisé pour décrire la période menant à cette étape importante. Les femmes peuvent commencer à connaître les changements physiques et émotifs qui accompagnent la ménopause précoce, mais pour la plupart d’entre nous, la ménopause se manifeste dans la quarantaine ou au début de la cinquantaine, lorsque le cycle mensuel commence à se modifier. C’est le moment où la production d’œstrogènes et de progestérones de la femme devient imprévisible puisque le réservoir d’ovules emmagasinés dans les ovaires devient moins volumineux.

Symptômes

Chaque femme aura une expérience différente de la ménopause, mais en général, la fluctuation des niveaux d’hormones peut entraîner des symptômes comme des règles irrégulières, des sueurs nocturnes, des bouffées de chaleur, de la fatigue, des douleurs et un changement du désir sexuel. Les changements à la peau, à la capacité de maîtriser sa vessie, à la santé vaginale et aux habitudes de sommeil, ainsi que de nouvelles émotions se manifestent à l’aube de la ménopause.  Parfois, les symptômes sont difficilement notables. Parfois, ils gênent la vie quotidienne normale.

Vous disposez d’options et de choix

Les femmes ont le choix en ce qui concerne la prise en charge de leur ménopause et de ses symptômes. Bon nombre de femmes décideront de s’accorder la priorité sur leur liste de « choses à faire », se concentrant sur une saine alimentation et l’amélioration de leur condition physique. D’autres recherchent le soutien de leur famille et amis si elles estiment que leur humeur passe à l’irritabilité et à l’anxiété. Pendant cette période de votre vie, parler ouvertement à un fournisseur de soins de santé est essentiel pour gérer ces nouveaux sentiments et sensations. Ils vous donneront des conseils et des renseignements sur les redressements à faire au style de vie sur les options en matière de traitement, comme l’hormonothérapie (HT), et les traitements non-hormonaux ou au moyen de plantes médicinales. Il peut vous aider à prendre des décisions selon votre situation personnelle.

Rappelez-vous que chaque femme vit la ménopause de façon différente. Certaines ont des problèmes et d’autres ne ressentent aucun symptôme.  Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, une option s’offre à vous. Commencez par obtenir davantage de renseignements sur le présent site Web, ainsi que dans les références à votre disposition que nous énumérons ici. Vous en apprendrez davantage sur les étapes que vous pouvez prendre pour faciliter votre transition à la ménopause.

SOGC
Guide sur la ménopause